• Fontaine-de-Vaucluse

    Aujourd'hui je vous emmène plus à l'ouest , direction le village de Fontaine-de-Vaucluse , 

    village de 604 habitants qui a donné son nom au département du Vaucluse .

    Connu notamment par son énorme gouffre  avec exsurgence (source d'eau qui le rempli ou le vide suivant les jours )  

    En chiffre : 

    - 308  m de profondeur dont 223 m sous le niveau de la mer 

    Ce gouffre est lui même dominé par des falaises , celle-ci font :

    - entre 230 à 240 m  , 

    oui les chiffres donne le vertige , 

    source Wikipédia , 

    pour savoir toutes les infos sur ce site et son histoire : 

    https://islesurlasorguetourisme.com/decouvrir/terre-de-patrimoine/nos-villages/fontaine-de-vaucluse

    Pour vous situer voici la carte  : 

     

    Les grandes dates de l'exploration du gouffre de Fontaine de Vaucluse

    1878 : OTONELLI, scaphandrier marseillais, atteint -23m en scaphandre lourd.

    1938 : NEGRI pense trouver le fond à -30m. 1946 : COUSTEAU et son équipe atteignent -46m.

    1954 : MAGRELLI atteint la côte -25m. 1955 : L' OFRS (équipe COUSTEAU) effectue 80 plongées, atteint -74m et sonde jusqu'à -84m.

    1967 : L'équipe COUSTEAU immerge le Télénaute, appareil qui parvient à -106m.

    1974 : Le GRSA effectue un relevé du gouffre. Suite à cette plongée, un arrêté interdit les explorations.

    1981 : La Société Spéléologique de Fontaine de Vaucluse (SSFV) reprend les recherches. TOULOUMDJIAN aidé de la COMEX atteint -153m en scaphandre autonome.

    1983 : HASENMAYER, plongeur allemand, atteint la profondeur exceptionnelle de -205m en scaphandre autonome. La SSFV et l'ACRC immergent le Sorgonaute et atteignent -245m avec un engin filoguidé.

    1984 : Descente et implosion du Sorgonaute II à -205m. 1985 : La SSFV et la Société MIC immergent le porte instruments MODEXA qui s'immobilisera à -308m sur un fond sablonneux après avoir localisé deux galeries direction Sud Est.

    1986 : L' ACRC tente une nouvelle expérience et doit abandonner le Sorgonaute III vers -200m . L'appareil de mesure reste prisonnier du gouffre.

    1989 : La SSFV munie du Spélénaute observe à nouveau le conduit, dresse une nouvelle coupe du gouffre jusqu'à -308m et tente de pénétrer dans les galeries repérées en 1985, mais celles-ci trop étroites ne permettent pas le passage du Spélénaute.

    1993 : Nicolas HULOT, pour l'émission USHUAIA, plonge jusqu'à -40m.

    1996 : La SSFV munie du Spélénaute découvre une immense salle à -174m.

    2004 : Exploration de la galerie du Prado (découverte par Cousteau en 1950). Le Spélénaute utilisé pour cette opération à -135m accompagné d'un plongeur réalisera la jonction par -120m. Les 2 conduits se rejoignent au sommet du grand puits.

    Source : 

    https://www.avignon-et-provence.com/sites-naturels/gouffre-de-fontaine-de-vaucluse

     Bon revenons à la surface et en 2020  ,  

    ça vous dit quelques photos de l'Auvergnat ? 

    Allez hop c'est parti  .

    Photos du Mercredi 5 Février 2020 : 

    Fontaine-de-Vaucluse

    Fontaine-de-Vaucluse

    Fontaine-de-Vaucluse

    Fontaine-de-Vaucluse

    Fontaine-de-Vaucluse

    Fontaine-de-Vaucluse

    Fontaine-de-Vaucluse

    Fontaine-de-Vaucluse

    Fontaine-de-Vaucluse

    Fontaine-de-Vaucluse

    Fontaine-de-Vaucluse

    Fontaine-de-Vaucluse

    Voila c'est tout pour aujourd'hui , 

    il y auras une seconde partie , 

    oui j'ai fait beaucoup de photos lors de cette balade à Fontaine-de-Vaucluse happy.

    **********************************************************

    Merci à tous de vos passages

    et de vos mots qui me font très plaisir ,

    amitiés d'Auvergne . 

    *****************************

    Commentaires :

     

    patrick22/04/2020 22:23

    encore une top série de ce lieu que je connais bien
    bonne soirée Steph

     
     

     christian22/04/2020 19:21

    la 8 et la 12 : superbe !

     
     

     virjaja21/04/2020 17:10

    superbe la dernière photo!!! on se poserai bien à une table sur le petit pont pour boire un verre... bisous Steph. cathy

     
     

     maite-corsinette20/04/2020 15:28

    Trop peu pour moi sous terre, je préfère être sur terre mais j'ai beaucoup apprécié tes explications très intéressantes. Ta dernière photo est tout simplement sublime !!!! Bonne semaine et à bientôt Steph. Il pleut en Corse.

     
     

     Petits Bonheurs20/04/2020 14:40

    C'est un beau billet. Connaissant bien l'endroit, je pense qu'il ne devait pas faire bien chaud !
    Mais au moins tu n'étais pas indisposé par le monde !!!
    Bisous de belle semaine

     
     

     Dédé20/04/2020 10:59

    Coucou. C'est un très bel endroit mais je pense que lors de fortes pluies, ça doit déménager dans le gouffre! Apparemment, depuis l'Antiquité, le site était connu et on y faisait des rituels. Comme quoi, l'histoire se prolonge et les curiosités naturelles restent. Bises alpines... de loin et bonne semaine.

     
     

     Cindy4319/04/2020 20:46

    Waaa l'eau est bien agitée par endroit et a une belle couleur, la dernière photo est très jolie.
    Bonne soirée

     
     

    Nell19/04/2020 18:10

    C'est tout? Tu ne t'es pas foulé, dis donc...Ah!ah!ah! Bon j'y suis passée y'a quelques années déjà, puisque je mettais arrêtée quelques jours à Carpentras. Non, je me pose depuis quelques jours. Que je veux-tu on ne peux plus sortir à moins d' un kilomètre...Que veux-tu que je fasse avec ça? Je ne vais pas photographier les gens qui passent dans ma rue....y'en a pas!!!!! Ah!h!ah! Je vais péter les plombs si ça continue. Allez!!! je crois que je vais déménager dans ta région... Bisous de la Tarnaise qui commence à trouver le temps long. Non, je rigole, toujours très agréable de voir tes photos, Steph!!!! Je te chambre un peu et je sais que tu aimes ça.

     
     

     biker0619/04/2020 18:10

    Mis à part le gouffre, je me souviens qu'il y avait un musée de la torture à Fontaine du Vaucluse hi hi hi
    Bonne soirée
    Pat

     
     

     Petit Randonneur19/04/2020 16:45

    Bonjour Steph
    Merci de m'avoir accompagné dans ma très difficile randonnée de la source du Grand Morin. C'est vrai que les grimpettes étaient très très ....... faciles ... hihihi . C'est vrai que nous n'étions pas fatigués en revenant à notre point de départ !Pour ce village de Fontaine, je ne connais pas du tout, mais je sais que dans ce coin là il y a de bien beau sites. Cette année va être blanche pour les départs en vacances. Nous avons déjà annulé deux réservations, et je crois que l'été va se passer à la maison. Nous irons découvrir la Seine et Marne, là où nous habitons !J'espère que tu vas bienJe te souhaite un bon dimanche, ou plutôt une bonne fin de dimancheBien amicalement@lain

     
     

    manou19/04/2020 16:24

    Et bien je constate que l'eau a bien baissé depuis ma venue pendant les vacances de noël alors que la Sorgues était en crue ! J'adore cet endroit et évidemment tu as eu moins de monde que moi lorsque tu y est allé, il ne faut jamais y aller en cas de crue et durant les vacances scolaires, moi j'ai cumulé les deux mais comme je l'avais expliqué je voulais que mes pitchounets la voit en crue pour une fois qu'ils étaient là, c'était un spectacle fabuleux ! merci pour tes photos. Bon dimanche sous la pluie en Provence

     
     

     By Marie19/04/2020 15:52

    Je n'y suis jamais allée mais j'ai vu des photos sur le site de mon ami Patrick que tu dois croiser dans mes commentaires. J'aime cette série avec une grosse préférence pour la pose longue finale. Bon dimanche Steph

    « Roussillon Fontaine-de-Vaucluse ( suite) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :