• Lac des Quatre-Cantons (Uri)

    Bonjour à tous après avoir fait une rando du côté de Grindelwald  mercredi ,  

    me voici en balade bien plus au nord-est , en ce jeudi le temps est très couvert en plaine comme en montagne :( ,

    donc direction le Lac des Quatre-Cantons pour en faire le tour , et notamment la rive nord :) .

    Le lac des Quatre-Cantons (en allemand Vierwaldstättersee, en italien Lago dei Quattro Cantoni ou Lago di Lucerna, en romanche Lai dals Quatter Chantuns), est un lac glaciaire de Suisse centrale. Il mesure 38 kilomètres de long de l'embouchure au déversoir de la Reuss. Il est situé à 434 mètres au-dessus du niveau de la mer, s'étend sur 114 km2, et atteint une profondeur de 214 mètres1.

     

    Son nom provient de Waldstätten, une expression en allemand qui désigne les trois cantons primitifs de la Suisse (Uri, Schwytz et l'Unterwald, comprenant les cantons d'Obwald et de Nidwald), rejoints par le canton de Lucerne. Avant le xvie siècle, le lac se nommait lac de Lucerne2.

     

    Le lac s'est formé lors du retrait du glacier de la Reuss à la fin de la dernière période glaciaire, il y a 12 000 ans. Il est notamment encore possible d'observer les restes de ce phénomène au Jardin des Glaciers de Lucerne3.

     

    plus d'infos :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_des_Quatre-Cantons 

    L'article sera en plusieurs parties , premier arrêt : Fluelen dans le Canton d'Uri ,

    la partie du lac la plus à l'est ;

    avec le tracé de l'ancien route longeant le lac .

    Situation :

    Vue 3D ( Google street view ) :

    Voici la série de photos de ce jeudi 22 février 2018 : 

    Lac des Quatre-Cantons (Uri)

    Lac des Quatre-Cantons (Uri)

    Lac des Quatre-Cantons (Uri)

    Lac des Quatre-Cantons (Uri)

    Lac des Quatre-Cantons (Uri)

    Lac des Quatre-Cantons (Uri)

    Lac des Quatre-Cantons (Uri)

    Lac des Quatre-Cantons (Uri)

    Lac des Quatre-Cantons (Uri)

    Lac des Quatre-Cantons (Uri)

    Lac des Quatre-Cantons (Uri)

    Prochain article : Lac des Quatre-Cantons (village de Brunnen , Canton de Schwytz ) .

    Merci à tous de vos passages et de vos mots qui me font très plaisir ,

    bonne journée à tous , amitiés d'Auvergne .

    Commentaires :

     

    yannn13/04/2018 10:19

    Absolument superbe cette route longeant le lac, du côté EST. Toute en zig et en zag, et même cyclable, je crois. Attention, en cette saison, je vois des glaçons pointus en surplomb. La montagne n'est jamais sans risques.
    Presque 40 km de longueur, vraiment énorme. Bon le Léman, fait 72 km! Je voyais tout ça en plus petit. Un petit tour sur place permettrait de mieux apprécier les vraies grandeurs.
    Je viens aussi pour te remercier pour tes mots brassicoles.
    Très amicalement. Yann

    A propos de bières, nous avons croisé une brasserie qu’on ne connaissait pas. Proche de Raon l’Etape, dans la vallée de la Plaine qui remonte vers le Donon des Vosges. Et on a attiré notre attention sur l’étiquette de la bière vieillie en fût de chêne. Dessinée par un artiste d’Epinal, maintenant dans la région nantaise. Il se nomme MIKA. Je te joins son étiquette en lien ci dessous. Les autres étiquettes proposent des sorties promenades marches autour de cette brasserie du pays des lacs.

    https://i.goopics.net/Dpgo3.jpg

     
     

     Par chez moi11/04/2018 16:43

    On se croirait en Finlande .
    Merci encore pour tes belles photos .
    Bonne fin de journée !

     
     

     maite-corsinette10/04/2018 11:01

    Voilà encore de bien belles photos que tu partages avec nous ! J'adore la 1ère.
    J'attends la suite avec impatience.
    Bonne journée Steph, sous la pluie en Corse, à bientôt.

     
     

    Gomez Victoria - Lynn09/04/2018 19:49

    coucou l'Auvergne ; le Nord est en admiration :) c'est plus que beau :) bisous

     
     

    Nell09/04/2018 14:31

    Magnifique et il fallait faire attention, non seulement aux rochers, mais aussi aux dents des glaçons (ils devaient être costauds!!!! MDR!!!!!) J'adore ce lac, c'est une merveille et quelle belle atmosphère. Bisous du Tarn où il ne fait pas si chaude que ça. J'ai fermé la fenêtre... Bisous

     
     

     Maria-Lina09/04/2018 14:18

    Oh que j'aime Steph, quelle magnifique série tout en douceur, tes photos sont vraiment superbes! Bise, bon lundi dans la joie!

     
     

     Petits Bonheurs09/04/2018 13:37

    Bonjour Steph,
    Je ne connais pas ce merveilleux lac des 4 cantons. Tes photos sont là pour combler ce manque !
    C'est merveilleux et je te remercie de ce partage.
    Bon début de semaine. Bises des Alpes du Sud

     
     

     By Marie09/04/2018 12:50

    Bonjour Steph. Je connais ce lac par coeur et tu imagineras aisément comme il est doux pour moi de le revois quand j'y ai passé dex années l'été au large de Lucerne (Seeburg). Tu montres une belle photo du lac depuis Lucerne avec en arrière plan le mont Pilatus sur ta photo 1 et un joli bateau à vapeur comme il en reste quelques uns.
    Sur la série j'aime l'atmosphère que j'ai souvent connue en août à partir du moment où les pluies commencent à s'inviter dans cette région de la Suisse. C'est superbe et si tu as aimé en février, je te suggère de refaire un tour en juillet. Le tour du lac est un vrai plaisir, tu passeras devant la chapelle de Guillaume Tell. Notre maison familiale est dans la branche du lac entre Meggen et Veggis. Je n'en dirai pas plus et te remercie de ce partage

    « GrindelwaldLac des Quatre-Cantons ( Schwytz ) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :